La pauvreté va t-elle cesser ?

hebergeur d'image

La pauvreté va t-elle cesser ?

hebergeur d'image

En ce mois de décembre va

L’année s’esquivant doucement dans les bras

De l’absolu partent les jours écoulés, qu’embaumera

Le géniteur de l’infini n’en reviendra

  

Que ceux qui sont seuls aspire en demain

Tout au moins que chaque jour entre leurs mains

Ravive leur passage sur cet éprouvant destin

Leur allouant des lendemains

  

Plus opportuns que ceux trépassés

Que ces cris sourds lancés

Dans le froid soit écoutés

Afin que des résolutions aboutissent à les relever

  

Que la faim ne soit plus dans l’avenir

Des toits pour s’offrir

De la chaleur s’en périr

 L’hiver sans plus en revenir

  

S’assoupissant dans ce monde se résignant

Aux larmes versées poignant

Ici-bas, leurs cœurs n’en pouvant plus saignant

Vont là-bas vers cet univers payant

  

De leur présence sans richesse

Donnant leur existence sans prouesse

Aux autres ne voyant pas qu’une forteresse

Aux partages égalité serait la promesse

  

Divine pour poursuivre

Les années qui auraient dû être en ce livre

Il n’auront eu que les feuillets de tristesse ou vibre

Leurs corps transit ivre

  

De songe d’un sourire bienveillant

Leur allumant l’espoir au milieu de ce chant

Du pauvre, qu’une assiette pleine d’aliments

Sauverait des vies sans argent

  

En ce monde  quand tu en as pas s’en est allé  mourant

 Comme un grand champs de fleurs épargnant

L’arrosage sur les  pieds plus frêles les oubliant

Nous sommes des humains y stagnant

  

Alors, de la dignité avec la main tendue

Serait la bienvenue

A ces souffrances non interrompues

Sans qu’elles tuent

 
 hebergeur d'image
  
 

14 réponses à “La pauvreté va t-elle cesser ?

  1. pierrette rodriguez

    merci ma petite chantal de te préoccuper de ton prochain , de tous ceux qui souffrent.Je reconnais là ton grand coeur!!! je crains fort au contraire que la misère et la pauvreté sa cousine , ne gagnent encore du terrain!!! Mais ne laissons pas la pauvreté gagner nos coeurs , la tendresse , l’amour c’est tout ce qui nous reste!!!passe un joyeux Noël et à bientot!!!!!!!

  2. un poème réel et fort puissant face a la misère oui et vrai la pauvreté ne prendra pas fin hélas cela devient pire alors que les services sociaux attendent et ne bouge que si nous venons ou prévenons mais la traîné des dossiers et incompréhensible porte a porte deviennent un cauchemar pire pour ceux mis hors de leur logement rappelons nous qui perd son adresse perds tout pour aboutir au aide il faut un logement et là c’est le scandale voilà la triste vérité mais là aussi garder son logement c’est suivant les renseignement et aide des assistances social et la encore la honte c’est devenus un jeu du bon vouloir brrr stupidité de la vie humaine ..
    un poème merveilleux et humanitaire j’en suis émerveillé excellente journée amitié extra biz Dan couic toujours a la bourre lool

  3. bonjour ma chérie.
    ton billet est une triste réalité.
    que faire pour que cela ne change !!!
    des malheureux,il y en a, il y a des personnes qui ont froids,qui ont faims.
    c’est trop injuste cette misère, l’argent serait un petit plus pour eux.
    dans ma modeste contribution,je ne peux donner que mon amour et ma tendresse.
    merci ma petite chantal pour ton beau billet qui donne a réfléchir.
    tendres bisous. maguy

  4. allo CHANTAL
    ton billet c,est la réatité.
    quoi faire contre la pauvreté
    je crois qu’il en aura toujours
    bon mercredi
    bisou
    MARCELLE

  5. pour que la pauvreté cesse d’exister il faudrait oter de ce monde,
    l’argent, le pouvoir, la cruauté, la méchanceté, et surtout l’AVARICE !
    y injecter l’AMOUR, la GENEROSITE, le PARTAGE, la MENSUETUDE,
    mais celà est une douce utopie !!! mais chacun à son echelle peut soulager un peu de la souffrance que nous cotoyons tous les jours !
    ce qui est revoltant, ma douce Chantal, c’est de voir les millions qui s’envolent pour des projets pharaoniques qui n’ont d’utilité que pour les plus nantis alors que les peuples manquent cruellement des éléments les plus basiques pour vivre , non je devrai dire SURVIVRE

  6. je n’ai pu terminer mon com !
    je voulais te remercier pour ton mail, et te souhaiter de douces fêtes de fin d’année ma chère Etoile !
    heureusement que tu brilles fort pour moi dans le cyberespace!
    avec toute mon amitié
    georgina

  7. Tiggerlily

    Beaucoup d’entre nous pensons à ceux qui se retrouvent à la rue avec ces fêtes de Noël…Ton poème est écho à cette misère, à cette souffrance…Espérons qu’il y aura des mains tendues qui recevront de quoi à vivre mieux !
    Bisous Chantal

  8. Comme ce texte est juste et ces fetes c’est là ou on se rend compte que beaucoup de personnes sont seules et abandonnées,qu’elles se sont laissées dépasser par des évenements et que pour ce mois de décembre elles sont bien seules mais la misére est là et meme nos coeurs remplis de bonnes intentions ne pourront pas effacer tout cà
    Toutes les années c’est la meme chose et le rituel continue et c’est dommage!!!!
    Certains qui sont trés haut restent vraiment égoistes!!!!!
    Gros bisoussssss Chantal
    Cocopaillette

  9. bonsoir ma douce amie chantal , ce soir je suis arrivée a ouvrir , et certaine fois ,je ne peux pas rentrer su wordpresse…mais je te lis et j’appricis tes poèmes …mais celui-ci est une vérité atroce dure a vivre pour beacoup et il faut souhaiter ,que tout cela s’arréte,combien de gents souffre de frois de faim la misére et je suis avec toi de tous mon coeur …si au moins tous pouvez comprendre !!! enfin quelle vie .
    bref…ma chantal je trouve ton blog merveilleux , et j’espère que je pourrais venir plus souvent …j’ai aussi passer un peux de jour en clinique me suis cassé le genou mais pour le moment pas moyen de faire quoi que se sois suis pas remise de l’autre intervention .
    je souhaite que tu va bien et écris moi un grand message donne mpoi des nouvelles
    je te souhaite une belle soirée de gros bisous et je reviendrais avant Noël je ne toublie ma ma douce amie…gros bisous tendresse …Sionie

  10. un ptit bonjour et couic un truc cloche sur wordpresion je n’arrive plus a ouvrir mon blog crrr je recommencerai en soirée et faire un coucou a tout le monde extra biz amitié Dan crrr

  11. coucou tifrére t’arrives pas ouvrir ton blog ça commence avec ce worpress les problèmes cr! j’ai 2 personnes qu’on eu ce truc !! alors je ne sais pour quelle raison attends je repasses br ! courage lool ! moi j’ai reçu hier ton commentaire en indésirable ce qui n’était jamais arrivé depuis l’ouverture je ne comprends pas a force ça devient énervant ! je calcule a t’a l’heure ! le marteau ! hé!hé passes une bonne soirée quand même dbisous extras top ! excellente soirée a tous houff bis couic ! heu je manque de temps mais en soirée je suis là ! chantal

  12. Bonsoir ma Fée des mots….Ces fêtes de Noël ne peuvent que nous faire réfléchir, nous sensibiliser sur ces êtres si démunis, peut- être nous demain? Oublions tout, pardonnons tout, serrons-nous les mains et donnons notre sourire, notre compassion à ces êtres si démunis, si seuls…
    Nous ne pouvons pas détourner nos regards de cette pauvreté grandissante..
    Merci ma fée des mots, mon amie éternelle pour ce poème, pour cette émotion à le lire…
    Je t’embrasse très fort ainsi que tous les tiens….Ton amie pour toujours SuSan♥♥

  13. La pauvreté , la misère j’ai du mal à croire qu’elle puisse disparaitre malgré les voeux de tout un chacun mais il n’y a aucun mal à l’espérer .
    Gros bisous

  14. Je suis profondément touché par ta pensée. Parce que nous envions la richesse, sans pour autant vouloir voir la pauvreté disparaître pour les autres. Car les riches appauvrissent les pauvres mais hélàs les pauves envient ou admirent les riches. C’est triste que la pauvrété est là.
    Chantal tu es la rare personne qui se pose cette question. Si des gens comme toi pouvaient exister par million, la pauvrété finirait.
    Bonne fête de fin d’année. Que 2011 te donne tout ce que désire, bonheur, succès et gloire. Mais aussi pouvoir pour aider les autres

Laisser un commentaire

